top of page

Et si le temps du déconfinement était venu pour le monde de la beauté ?

Dernière mise à jour : 6 juil. 2020

Il y a quelques semaines, pendant le confinement, j’ai eu envie de lancer un blog pour partager avec vous ma vie de beauty entrepreneuse réunionnaise, et vous faire découvrir par là même les trésors de mon Ile et de la zone Océan Indien.


J'avais envie dans cet article de prendre un peu de recul et de réfléchir à ce que cette période inédite de confinement m'avait apporté, mais également avait amorcé dans le milieu de la beauté.


Après quelques semaines de déconfinement, je peux dire que le bilan global de cette période hors du temps est finalement positif. Oui, bien sûr, un de mes laboratoires de recherche a dû fermer ses portes, ce qui a généré du retard sur le calendrier prévu. Et évidemment, le quotidien à la maison, entre gestion des devoirs, courses et préparation des repas n’a pas toujours été propice au travail et aux réunions skype… Mais ce temps suspendu a été une vraie bénédiction pour moi en termes de prise de recul et d’ouverture aux autres. Et j’ose penser qu’il l’a été pour les acteurs de la beauté aussi.


Je sais que mes propos vont peut-être choquer …Comment se réjouir d’une pandémie mondiale qui a fait et fait encore tant de victimes ? Je ne me réjouis évidemment pas de la situation sanitaire mondiale et je suis comme vous tous totalement bouleversée par ces milliers de familles endeuillées. Mais je dois admettre que la situation de confinement que cette crise sanitaire sans précédent a généré m’a beaucoup apporté, et a peut-être apporté au milieu de la beauté française davantage qu’elle ne le croit.


Inclusivité. Diversité. Ce sont des mots qui me parlent. Et encore plus en tant que Réunionnaise, habitant à 10 000kms de Paris.

On parle beaucoup d’inclusivité et de diversité dans le monde de la beauté aujourd’hui, et à juste titre. L’univers de la beauté a trop longtemps été générateur d’une beauté stéréotypée…et parisienne. Et je vous invite à lire l’excellent article de Chantal SOUTARSON sur ce sujet, intitulé "noire et invisible..." (https://www.beautytoaster.fr/2020/06/08/peau-noire-cosmetiques-racisme-invisibilite/ )


Inclusivité. Diversité. Ce sont des mots qui me parlent. Et encore plus en tant que Réunionnaise, habitant à 10 000kms de Paris. Je dois vous avouer que je me sens souvent désemparée, parfois en colère, de savoir que tout se passe à Paris : séminaires, salons, conférences et autres débats sur l’avenir de la beauté française. Quasiment tous les événements sont organisés dans la capitale. Les provinciaux s’en plaignent régulièrement, alors imaginez ce que peut ressentir une Réunionnaise qui souhaite lancer une gamme de cosmétiques ! Oui, évidemment, en 11h de vol et quelques milliers d’euros je peux me rendre à Paris... Ce que je fais. Ponctuellement.


Alors, pour la première fois depuis le début de mon aventure entrepreneuriale, avec le confinement, je me suis sentie sur un pied d’égalité avec tous ces entrepreneurs qui ont « la chance » d’être parisiens. Exit le sentiment d’éloignement, d’insularité, d’infériorité… Du jour au lendemain, j’ai pu participer à tous les événements organisés à distance. Lives instagram, réunions zoom, salons cosmétiques… un vrai bonheur d’avoir accès librement à tous ces rendez-vous d’experts auxquels je m’étais résignée à ne jamais pouvoir participer. La période a donc été extrêmement riche, en rencontres, en découvertes, en apprentissage. J’ai pu assister depuis chez moi, en 2 mois, à plus d’événements que sur les 12 derniers mois !


Et si, dans « le monde d’après de la beauté », toutes les couleurs de peaux, tous les genres, toutes les tailles, tous les corps, toutes les origines géographiques, devenaient enfin visibles et acteurs de la Beauté ?

Et j’en viens ainsi à m’interroger : et si finalement, cette période de confinement permettait au monde de la beauté d’amorcer son déconfinement ? Et si cette période du chacun chez soi avait en réalité permis aux acteurs de la cosmétique de davantage communiquer, s’ouvrir vers l’extérieur, et amorcer échanges et discussions avec des entreprises et individus qui jusque-là avaient si peu eu l’occasion de s’exprimer ? Et si les réunions zoom avaient finalement été vectrices de lien et d’ouverture et avaient permis d’apporter d’autres idées et d’autres points de vue, issus d’acteurs jusque-là invisibles, car géographiquement trop éloignés de ceux qui « font » la beauté ?

Je me prends maintenant à rêver : et si le mouvement insufflé par la mort de George Floyd et le confinement marquaient un vrai tournant dans l’univers de la beauté ? Et si, dans « le monde d’après de la beauté » toutes les couleurs de peaux, tous les genres, toutes les tailles, tous les corps, toutes les origines géographiques, devenaient enfin visibles et acteurs de la Beauté ? Après avoir passé tant de temps, au mieux à l’observer, au pire à la subir.


L’espoir est né.








Je profite de cet article pour remercier tous ceux qui ont illuminé mon confinement et m'ont fait oublier, pendant quelques semaines, que je n'étais ni du "milieu" ni Parisienne ;)


- Merci à Chantal SOUTARSON et à son podcast beautytoaster. Chantal n'a pas attendu le confinement pour donner la parole à des acteurs de la beauté, de tous horizons, et effacer les frontières en permettant à tout un chacun, où qu'il soit, de boire les précieuses paroles de ses invités. https://www.beautytoaster.fr/

- Merci à Pascale BROUSSE et à ses complices pour ses rendez vous du jeudi soir, qui sont devenus une vraie institution pendant le confinement. Cette initiative née pendant cette période particulière se poursuit, à un rythme bimensuel. Merci pour cette belle initiative et pour la qualité des échanges! @pascalebroussehealthyliving

- Merci à la maison de la Cosméthique pour ses cafés savon du jeudi! super initiative pour les jeunes marques en création qui veulent avoir des conseils de professionnels. L'aventure continue sous un autre format "la pause cosméto". Une énergie communicative! https://www.lamaisondelacosmethique.com/

120 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page