top of page

L'Ylang-Ylang, la "fleur des fleurs" de l'Ile aux parfums

Dernière mise à jour : 18 août 2020


Connaissez-vous la légende de l’Ylang-Ylang ?

Un conte philippin raconte l’histoire d’une très belle petite fille au-dessus du berceau de laquelle les dieux se penchèrent à la naissance. Ils exigèrent que jamais personne ne la touche. Ylang grandit et devint une magnifique jeune fille, d’une beauté extraordinaire. Un jour, elle tomba éperdument amoureuse d’un jeune homme qui, épris lui aussi de la jeune fille, lui offrit un bouquet des plus jolies fleurs qu’il put trouver. Mais quand il lui offrit son présent, la malédiction des dieux s’abattit sur la jeune beauté : dès que ses doigts touchèrent ceux de son bien-aimé, Ylang se transforma en un bel arbuste aux fleurs envoûtantes. L’amoureux désespéré continuerait à chercher sa bien-aimée en criant son nom : Ylang, Ylang …

Aujourd’hui encore, on dit de cette fleur qu’elle est aphrodisiaque…


Ce qui est sûr, c’est que son parfum sensuel et solaire réveille tous les sens. Et le soir, lorsque les fleurs embaument les jardins, l’odeur enivrante des Ylang-Ylangs nous ferait presque tourner la tête.

Si cette fleur en forme d’étoile est encore aujourd’hui le symbole de l’ile de Mayotte, appelée "l'Ile aux parfums",c’est parcequ’elle a su envoûter les plus célèbres parfumeurs, parmi lesquels le fameux Jean-Paul Guerlain qui a longtemps eu une exploitation d’Ylang-Ylangs sur l’île de Mayotte.


Mais les vertus de cette fleur solaire ne se limitent pas à la parfumerie. C’est aussi un trésor cosmétique, qui fait des miracles sur les peaux fatiguées, ternes ou grasses.


En route donc pour l’Ile aux parfums, à la découverte de « la fleur des fleurs » et de son utilisation cosmétique !






Carte d’identité

Originaire d’Asie du Sud-est, tout laisse à croire que le nom Ylang-ylang provient des Philippines où l'on parle de « alang–alang » pour se référer aux fleurs qui dansent dans la brise.

En Indonésie, Ylang-ylang signifie la « fleur des fleurs », tant son parfum est unique et puissant.

  • Nom courant : Ylang-Ylang

  • Nom scientifique : Cananga odorata

  • Famille : Annonaceae

  • Description : l' ylang-ylang est un arbre au feuillage persistant, taillé à 2–3 m de haut en culture mais pouvant atteindre 25–30 m dans son milieu naturel d’origine. Les fleurs, solitaires ou en grappes, sont composées de six longs pétales qui dégagent une odeur pénétrante et solaire. Les pétales, d’abord blancs, prennent ensuite une teinte verdâtre puis virent au jaune. La floraison s’étale sur toute l’année mais elle est plus abondante durant la période chaude et humide (été austral).





La culture et la distillation de l’ Ylang-Ylang à Mayotte


Si, jusque dans les années 1980, l’Ylang-Ylang constituait une des principales richesses de Mayotte, avec 80% de la production exportée vers les plus grands parfumeurs européens, la culture de cette fleur est aujourd’hui confidentielle, largement concurrencée par la main d’œuvre à bas coût d’Anjouan et de Madagascar.

Seuls quelques producteurs poursuivent la culture et la distillation de cette fleur qui fait la renommée de l’Ile aux parfums, tant la qualité de l'huile essentielle distillée sur cette petite ile française de l'Océan Indien est mondialement reconnue.


Pour faciliter la cueillette, les arbres sont taillés de manière à ne pas dépasser 2 à 3 mètres de haut. La floraison a lieu plusieurs fois par an mais est plus prospère en période d’été austral. La cueillette se fait à la main, au petit matin, lorsque la puissance du parfum des fleurs est à son apogée.



La distillation doit se faire immédiatement après la cueillette afin de ne pas dénaturer le précieux parfum. Elle se fait en alambic, et 50 kgs de fleurs fraîches sont nécessaires pour obtenir 1 Kg d’essence. La distillation dure entre 12h et 24h, et permet d’isoler 5 qualités d’essence (on parle de fractions) selon la densité de l’huile essentielle obtenue :

- Extra S

- Extra

- Première I

- Deuxième II

- Troisième III

Les 3 premières fractions (extra S, extra et I), recueillies durant les premières heures de distillation, sont généralement destinées à la parfumerie de luxe, leur parfum étant plus fin et plus pur. Les dernières (II et II) sont quant à elles réservées à un usage cosmétique

L’huile essentielle dite « complète » (ou « totum) regroupe l’ensemble de ces fractions.


Propriétés cosmétiques de l'Ylang-Ylang

L’huile essentielle

D’un point de vue thérapeutique et cosmétique, l’Ylang Ylang présente des propriétés:

- anti-inflammatoires

- cicatrisantes

- toniques et astringentes du fait de la présence de linalol

- séborégulatrices (régule le sébum produit par la peau)


Ainsi, l’huile essentielle d’Ylang-Ylang est particulièrement adaptée aux peaux fatiguées, ternes ou grasses :

  • pour embellir la peau et lui redonner de la vitalité

  • pour rééquilibrer les peaux grasses ou mixtes

  • pour traiter l’acné

Conseil ! NE JAMAIS appliquer l’huile essentielle pure sur votre peau !

Dans les guides d'aromathérapie, il est généralement conseillé de ne pas dépasser 5% d’huile essentielle d’ylang-ylang dans vos soins visages, et 20% dans vos soins pour le corps.

A noter que l’huile essentielle d’ylang-ylang est également recommandée pour les cuirs chevelus gras, qui démangent, et les chutes de cheveux. Son action à la fois apaisante et tonique en fait un allié des cheveux ternes et des cuirs chevelus fatigués ou stressés.

L’hydrolat

Pour rappel, l’hydrolat (ou eau florale) est l’eau issue de la distillation. Bien que beaucoup moins puissante que l'huile essentielle, elle contient des principes actifs très inétressants, et, contrairement à l’huile essentielle, peut s’utiliser pure sur la peau.

L’hydrolat d’Ylang-Ylang détient des propriétés :

· Toniques et régénérantes : il permet d'adoucir la peau et de la réveiller. Le linalol lui confère une activité tonifiante adaptée aux peaux grasses, matures et fatiguées ainsi qu'aux cheveux ternes.

· Equilibrantes : il permet d’équilibrer les peaux mixtes à grasses, et participe à la régulation de la production de sebum.

· Apaisant : grâce aux molécules d'acétate de benzyle et de géranyle, l'hydrolat d'Ylang-Ylang rééquilibre le système nerveux. Il agit comme un apaisant cutané et soulage les irritations dues au stress

· Vasodilatateur : l'hydrolat d'Ylang Ylang possède une légère action vasodilatatrice grâce aux esters qu'il contient. Il joue donc un rôle intéressant en cas de couperose par exemple.


Conseil ! Gardez votre hydrolat d’Ylang-Ylang au frais, pour décupler ses effets toniques, apaisants et vasodilatateurs. En plus de l’effet rafraîchissant et bien-être que vous procurera le froid, ce dernier est connu pour activer la circulation sanguine et réveiller la peau. Un vrai coup de pouce aux propriétés naturelles que détient déjà cette eau florale !



CONCLUSION

Vous l’aurez compris, l’Ylang-Ylang est un allié beauté incontournable pour les femmes car, en plus de ses propriétés cosmétiques, cette fleur envoûtante détient des vertus apaisantes reconnues… et un parfum inégalable ! Quant aux vertus aphrodisiaques...

Pour ma part, j'achète mon huile essentielle d'Ylang-Ylang chez un producteur mahorais qui distille son ylang-ylang de manière traditionnelle, à Combani. J'en rajoute quotidiennement une goutte dans ma crème de soin capillaire, afin de donner brillance et vitalité à mes cheveux …et une odeur ensoleillée à tomber 😉 !

J'utilise également cette huile essentielle pour le corps, diluée dans de l'huile de coco vierge, après le rasage, ou tout simplement en huile de massage.



***



Sources bibliographique


Précis de phyto-aromathérapie, Dr Danielle Roux & Dr Daniel Sciméca, Editions ALPEN

Les arbres à parfums, Jean-Luc ANSEL, Editions Eyrolles

68 vues0 commentaire

Comments


bottom of page