top of page

Pourquoi faudrait-il placer ses cosmétiques au frais ?



Avec l’été qui arrive, et les températures estivales qui pointent le bout de leur nez, la question de l’impact de la chaleur sur les cosmétiques refait également surface.


Est-ce que la chaleur a un impact sur la stabilité voire sur l’efficacité de nos produits cosmétiques ? Est-ce que tous les produits cosmétiques méritent d’être stockés au frais ? quels sont les avantages du froid en cosmétique ? Concrètement, où et comment stocker ses produits sensibles ?


Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans ce nouvel article.





Attention, vague de fraicheur annoncée sur votre routine beauté !



La chaleur a-t-elle un impact sur nos produits cosmétiques ?


Oui, oui et oui. C’est bien la raison pour laquelle il vous est demandé de « stocker vos produits cosmétiques dans un endroit frais et sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière ». Et c’est aussi la raison pour laquelle la salle de bain est certainement le pire endroit pour conserver ses produits cosmétiques !


La chaleur a en effet des effets multiples :

- Elle accélère le vieillissement des produits (c’est d’ailleurs la raison pour laquelle toute formule doit subir un test durant 3 mois en enceinte climatique à 45° afin d’évaluer sa stabilité)

- Elle favorise le développement des bactéries. Raison pour laquelle nous stockons nos produits alimentaires sensibles au frigidaire, pour augmenter leur conservation et éviter le développement des bactéries.

- Elle dégrade certains principes actifs dits « thermosensibles » tels que la vitamine C, la plupart des antioxydants, et bien d’autres actifs cosmétiques qui font l’efficacité de vos produits.

- Elle intervient dans le processus d’oxydation des huiles notamment. En effet, la chaleur et la lumière sont des catalyseurs de l’action des radicaux libres, c’est à dire qu’ils accélèrent cette dégradation dès que l’ingrédient naturel est au contact de l’air et de la chaleur. C’est comme cela que se dégradent vos huiles végétales qui peuvent s’oxyder et rancir.




Est-ce que tous les produits cosmétiques méritent d’être stockés au frais ?


Non, pas forcément !

Certains produits cosmétiques solides (poudres, maquillages notamment) n’ont aucun intérêt à être stockés au frigidaire.


Par contre, d’autres produits gagnent réellement à être stockés au frais :

- Les eaux florales, qui ne contiennent généralement pas de conservateurs, et qui doivent donc être maintenues au frais pour des raisons de conservation. Notons par ailleurs que la sensation de fraicheur que procure l’eau sur le visage justifierait à elle seule de prendre l’habitude de stocker nos eaux florales, brumes et autres eaux de soin au frigidaire !

- Les sérums, et notamment ceux concentrés en vitamine C, en antioxydants ou en actifs thermosensibles. Dans ce cas, le froid permet de conserver l’efficacité revendiquée du produit, et d’éviter la dégradation des actifs. L’enjeu n’est donc pas réellement la conservation du produit, mais bien la conservation des actifs, et donc au final l’efficacité du produit cosmétique !

- Les crèmes : là encore, l' enjeu n’est pas forcément la conservation du produit, mais bien celle des actifs et leur efficacité optimale.

- Les contours des yeux : outre la question de la conservation des actifs (au même titre que les crèmes et les sérums), le froid joue un rôle important sur le contour des yeux en contribuant à la décongestion de cette zone. L’idéal étant bien sûr d’utiliser un contour des yeux avec une bille métallisée, qui amplifiera encore davantage l’effet massant, lissant et décongestionnant de votre produit.

- les huiles végétales sensibles, qui rancissent rapidement, surtout si elles sont stockées dans les packagings grands formats

- Vos vernis et rouges à lèvre méritent également d’être placés au frais, afin d’optimiser leur texture et leur conservation.

- Et bien entendu vos accessoires beauté tels que les rouleaux de jade, les Gua Sha, les masques relaxants pour les yeux… Tous ces accessoires gagnent en effet à être placés au frais avant usage, pour amplifier leur action massante, décongestionnante, vivifiante et bien être, tout simplement !




Quels sont les avantages du froid en cosmétique ?


Les avantages du froid son multiples !

Nous avons pu voir dans les paragraphes précédents que le froid permettait :

- une meilleure conservation des produits cosmétiques, et notamment ceux ne contenant pas ou peu de conservateurs

- une meilleure conservation des principes actifs, et donc une plus grande efficacité des produits cosmétiques

Mais le froid est également connu et reconnu pour avoir des effets positifs sur la peau : meilleure circulation du sang, effet bonne mine, raffermissant, décongestionnant


Appliquer vos produits froids sur la peau apporte donc une vraie valeur ajoutée à votre routine beauté, en plus de vous offrir une sensorialité inégalable!




Concrètement, où et comment stocker ses produits cosmétiques sensibles ?


Vous pouvez stocker vos produits dans votre frigidaire ménager, à condition de respecter certaines règles : essayer au maximum de réserver un compartiment ou un espace dédié à vos cosmétiques afin d’éviter le contact avec des produits alimentaires. L’idéal étant de stocker vos produits dans une trousse ou boite hermétique afin de les isoler complètement, et éviter les contaminations croisées et les mauvaises odeurs ! (Hmmm, la crème visage goût camembert !).


L’autre option étant bien entendu d’investir dans un "frigidaire de beauté". Si effectivement cela a un coût (et prend de la place), c’est un investissement que vous ne regretterez pas, car cela vous simplifiera la vie (bye bye les aller-retour salle de bain/cuisine), tout en vous permettant de bénéficier de tous les avantages que revêt une conservation au frais de vos produits.

Mon coup de cœur est le coffret réfrigéré Beautigloo, car 100% français, silencieux et écologique. Une petite merveille de technologie, et de design !





Alors, qu’attendez-vous pour frissonner de beauté ?





Sources bibliographiques :


- ICCR International Cooperation on Cosmetic Regulation - Groupe de

travail de l'ICCR sur la conservation cosmétique

- https://www.beautigloo.com/blogs/news/comment-proteger-vos-cosmetiques-de-la-chaleur

1 Comment


l.adamfroment
Jun 11, 2021

Clair, très intéressant, et plein de bon sens beauté!

Like
bottom of page