top of page

La conservation des cosmétiques : entre polémiques et enjeux de santé publique (chapitre 2)


Dans l’article précédent j’ai développé la question de la conservation des cosmétiques sous l’angle microbiologique, et donc davantage sous l’angle industriel. Vous devez donc à présent être incollables sur l'utilisation des conservateurs et les enjeux qui existent autour de ce sujet!

(si par hasard ça n'était pas le cas, je vous invite à cliquer sur le lien ci-contre pour une petite piqure de rappel: https://marinafeat.wixsite.com/beautyentrepreneuse/post/la-conservation-des-cosmetiques-entre-polemiques-et-enjeux-de-sante-publique)


J’ai choisi dans cette seconde partie d’aborder la question de la conservation des cosmétiques sous l’angle des consommateurs.




Chapitre 2 : Quel est le rôle des consommateurs dans la conservation des cosmétiques et dans la préservation de leur efficacité ?


En effet, en tant qu'utilisateurs/trices de cosmétiques, nous avons aussi un rôle à jouer, non négligeable, pour assurer une bonne conservation de nos produits cosmétiques, et ainsi préserver leur efficacité. Mais encore faut-il savoir décrypter les recommandations et sigles apposés sur nos produits, et adopter les bons réflexes…



Direction votre salle de bain pour comprendre comment mieux conserver vos produits et préserver tous leurs bienfaits!



1- Les produits cosmétiques sont-ils périssables ?

La réponse est OUI!

C'est pourquoi les industriels ont l'obligation d'apposer certaines indications.


  • Il existe plusieurs sigles qui vous renseignent sur le temps de conservation des produits


- la DLU qui signifie "date limite d’utilisation" et qui doit être mentionnée clairement pour tout produit cosmétique qui se conserve moins de 30 mois. Cette date est indiquée sur le produit ou sur son packaging par la mention “ à utiliser de préférence avant fin …” ou par le symbole d’un sablier. Il n’a rien à voir avec la date d'ouverture du produit. Il correspond à une date limite d’utilisation après la fabrication du produit.


- la PAO quant à elle désigne la « période après ouverture ». Comme son nom l’indique, elle correspond au temps maximal d’utilisation du produit après sa 1ère ouverture. La PAO est indiquée sur les produits sous forme d’un pictogramme : un pot ouvert sur lequel est indiqué le nombre de mois durant lequel le produit peut être conservé après son ouverture.





ATTENTION!

Si la DLU est facile à suivre, car indiquée clairement sur le packaging, la PAO elle est beaucoup plus compliquée car elle dépend de la date à laquelle vous ouvrez votre produit pour la première fois.


Et je suis la première incapable à indiquer, produit par produit, la date d’ouverture, et donc la fin de la période d’utilisation en toute sécurité de mes produits cosmétiques!

Certaines femmes notent au stylo indélébile, sur les produits directement, la date d’ouverture ou la date limite d'utilisation. A chacune de trouver sa méthode… Mais cela demeure un vrai sujet!


  • Comment sont définies ces PAO et DLU ?

Rien n'est laissé au hasard. Souvenez-vous que la réglementation européenne en termes de cosmétiques fait partie des plus drastiques du monde!


Des tests de stabilité sont réalisés sur les produits cosmétiques pour déterminer la durabilité du produit. On réalise en principe une étude de vieillissement accéléré (à 40°C) et on évalue l’intégrité du produit sur plusieurs critères pertinents, en fonction du produit : des critères microbiologiques, mais aussi physico-chimiques (PH, viscosité…) et organoleptiques (odeur, couleur…).

Les paramètres suivants sont notamment pris en compte dans le cadre des tests de stabilité, afin d’évaluer les risques de contamination bactérienne, qui constitue le risque majeur contre lequel la réglementation veut prémunir les consommateurs :

• la résistance intrinsèque de la formulation à une contamination microbienne : plus il y a de l'eau plus le risque est élevé par exemple),

• l’interface produit/environnement lié à l’utilisation (type de conditionnement): plus de risques avec un pot qu'avec un pack airless

• la durée d’utilisation prévisible (adéquation du rapport Volume/Dose/fréquence): plus le contenant est grand pour un produit qui s'utilise peu souvent, plus le risque est fort

• la zone d’application : l'attention est plus forte pour une crème appliquée sur le visage ou le contour des yeux que pour une crème pour les pieds :)

  • Concrètement, quels sont les risques si on dépasse la PAO et/ou la DLU ?

Les risques en cas de dépassement de la PAO et/DLU sont de deux ordres principaux :

- risque sanitaire pour le consommateur : risque d’allergies, de réactions cutanées, de conjonctivite etc...

- risque d’inefficacité : les principes actifs s’altèrent. D'autant plus que certains principes actifs sont connus pour être particulièrement sensibles et se dégrader très vites (vitamine C, antioxydants etc…)

Au-delà de la PAO et DLU, il est important d’être attentif à tout signe d’altération de votre produit :

-changement de couleur

-changement d’odeur

-Produit déphasé (une couche huileuse apparaît au-dessus du produit)

-apparition de moisissures

sont autant d’indications que votre produit s’est dégradé et que vous ne devez plus l’utiliser !


2- Comment conserver ses produits cosmétiques de manière efficace chez soi ?


Vous l’avez certainement remarqué, il est très souvent indiqué sur vos produits cosmétiques : « à conserver dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière ».

Pourquoi une telle indication ? Tout simplement parce que certains actifs cosmétiques sont particulièrement sensibles aux changements de température et à la lumière (on dit qu’ils sont thermo- et photo- sensibles ). C’est le cas des vitamines (dont la fameuse vitamine C très instable) et des antioxydants notamment.


La limite des tests de stabilité est qu’ils mesurent uniquement la stabilité des produits sous l’angle microbiologique, organoleptique mais pas de l’efficacité du produit !

Une crème ou un sérum peut être encore « bonne à utiliser » mais ne plus avoir d’efficacité réelle compte tenu de la dégradation des actifs qui la composent. Ce qui est en soi une aberration quand on sait que l’attente première des femmes lors de l’achat de leur produits cosmétiques est l’efficacité !



ATTENTION!

La conservation de vos produits passe également par la manière dont vous les utilisez!

Quelques rappels de bonnes pratiques pour éviter la prolifération bactérienne et l'altération de vos produits:

- lavez vous soigneusement les mains avant d'utiliser vos produits

- évitez les crèmes en pot dans lesquels vous trempez allègrement vos doigts

- évitez tout contact direct entre le produit et vos mains: utilisez une pipette ou un petit ustensile pour prélever la quantité de crème ou de sérum dont vous avez besoin si vous choisissez un cosmétique sans système de pompe (ce qui reste l'idéal!). Pensez à laver à l'eau savonneuse et à bien sécher votre ustensile après chaque utilisation.

- ne laissez jamais vos cosmétiques au soleil, dans une voiture ou à côté d'une source de chaleur (radiateur notamment)



  • Comment conserver au mieux ses produits cosmétiques, pour garantir leur efficacité optimale?


Concrètement, la salle de bain est certainement le pire endroit pour conserver ses produits cosmétiques : entre le chauffage, l’humidité, les variations de températures… toutes les conditions sont réunies pour dégrader vos produits cosmétiques!

  • Alors quelles alternatives concrètement ?


- Il est préférable de conserver ses cosmétiques dans la chambre à coucher que dans la salle de bain. Vous pouvez aménager un petit panier avec vos produits ou, mieux, pour celles qui ont de la place, avoir une coiffeuse ou un petit meuble où vous stockez vos produits.

En effet, la chambre est par définition moins humide et moins sujette aux changements de températures que la salle de bain et constitue donc une bonne alternative.


- Placer vos produits cosmétiques sensibles (crèmes et sérums à la vitamine C, eaux florales, soins sans conservateurs, crèmes et sérums riches en antioxydants, huiles…) dans le frigidaire pour leur garantir un environnement frais et sec, et éviter au maximum de détériorer les principes actifs de vos produits.

Attention cependant à bien isoler vos produits des denrées alimentaires afin d’éviter les contaminations croisées et les mauvaises odeurs (pas terrible le sérum au munster 😉). Mettez vos produits dans une boite fermée ou a minima dans la porte du frigidaire, dans un espace dédié.


- disposer d’un petit frigidaire de beauté, spécialement dédié à vos produits cosmétiques, et que vous pouvez placer dans votre chambre ou dans votre salle de bain.

Les avantages ? une température stable, un environnement sain, et la facilité d’accès à vos produits!

Il y a de plus en plus de petits frigidaires de beauté qui sont commercialisés : Beautigloo (marque 100% française écoconçue), Beautyfridge etc…





En résumé :


Vous l'aurez compris, la question de la conservation des cosmétiques est centrale, car elle touche tant à la problématique de la conservation microbiologique de vos produits qu'à celle de leur efficacité!


"Habitant sous les Tropiques, j'ai l'habitude de conserver certains produits cosmétiques sensibles dans mon frigidaire. Depuis quelques semaines, j'ai investi dans un petit frigidaire cosmétique que j'ai placé dans ma salle de bain afin de pouvoir avoir accès facilement à mes produits, tout en préservant leur efficacité. Et en plus, la sensorialité des produits est décuplée par le froid! J'adore!"










Sources bibliographiques :


- ANSM Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé

- ICCR International Cooperation on Cosmetic Regulation - Groupe de

travail de l'ICCR sur la conservation cosmétique

- Doctissimo: https://www.doctissimo.fr/html/beaute/soins-du-corps/articles/13260-conserver-produits-beaute.htm

133 vues0 commentaire

Comments


bottom of page