top of page

Le curcuma, l’or jaune de La Réunion

Dernière mise à jour : 26 févr. 2021

Comment vous parler de La Réunion sans évoquer le curcuma, ou safran péi? Il fait partie intégrante de la culture réunionnaise, et surtout de sa gastronomie, et a même sa capitale (la Plaine des Grègues) et son trail...C'est vous dire !

Mais sa renommée va bien au-delà de la simple sphère culinaire. Les scientifiques du monde entier s’intéressent depuis quelques années à cette plante aux mille vertus, qui suscite bien des espoirs dans la lutte et la prévention de certains cancers, maladies inflammatoires chroniques, Alzheimer...

Pour ma part, en tant que Réunionnaise, le curcuma fait partie de mon quotidien d’un point de vue alimentaire, mais également cosmétique, car ses bienfaits pour la peau sont multiples grâce à son extraordinaire pouvoir antioxydant.

Je vous propose donc de m'accompagner, le temps de ce post, sur la route des Indes puis dans le Sud sauvage de la Réunion, à la Plaine des Grègues, pour découvrir l'histoire et les propriétés de l'or jaune de la Réunion. Bon voyage!






Carte d’identité

  • Nom courant : Curcuma

  • Autre nom : Safran pays

  • Nom scientifique : Curcuma domestica Valeton

  • Famille : Zingiberaceae

  • Description : c’est une plante persistante qui peut mesurer de 60 à 100 cm de hauteur, pourvue d’une tige courte et de longues feuilles engainantes. Elle possède des tiges souterraines ou rhizomes avec ramification, à chair d’un vif orangé. Le rhizome principal est appelé « mère » et les ramifications « doigts» ou "filles".

Originaire du sud-est de l’Asie, le curcuma est une plante indienne qui fut découverte par Marco Polo au XIIIe siècle lors de ses voyages en Orient. C’est lui qui ramena, pour la première fois, du curcuma sur le sol européen.

Le terme de curcuma est d’origine irano-indienne. Il dérive du sanscrit kartouma qui a donné kurkum en persan ancien, kourkoum en arabe et curcuma en latin

Aujourd’hui, le curcuma est majoritairement cultivé dans le Sud Est de l'Asie mais aussi chez nous dans l’Océan Indien! (Ile de la Réunion, Madagascar, Ile Maurice).




Le curcuma, une culture traditionnelle à la Réunion

Le curcuma ou "safran péi" est traditionnellement cultivé à la Plaine des Grégues, un petit village des Hauts de Saint-Joseph, dans le sud de l'Ile de la Réunion.

La récolte a lieu deux ans après la plantation. Les racines (rhizomes) récoltées sont lavées puis le rhizome mère, réputé plus goutu et plus riche en curcumines, est séparé des doigts. Il sera valorisé en « curcuma de luxe ». Les racines ainsi triées sont ensuite tranchées en fines lamelles. Certains producteurs utilisent encore la méthode traditionnelle de séchage des lamelles de curcuma (appelées aussi cossettes) sur les toits ou dans la cour ds maisons. D’autres ont opté pour un séchoir, qui permet de moins être dépendant de la météo capricieuse des Hauts de l’Ile. Néanmoins, le séchage traditionnel offre un spectacle haut en couleurs, les toits et jardins des maisons se parant de cette lumineuse couleur orange si caractéristique du safran péi !





La poudre de curcuma, obtenue à partir du rhizome, est au cœur de la gastronomie réunionnaise, puisqu’elle est utilisée dans la préparation des carris et de certains rougails à qui elle donne sa belle couleur orangée et son parfum épicé et poudré inimitable!


Propriétés médicinales du curcuma

Les curcuminoïdes et la curcumine figurent parmi les substances actives clés du curcuma, c’est-à-dire des molécules qui ont une véritable influence sur ses propriétés. Les curcuminoïodes sont eux-mêmes composés de plusieurs molécules dont la curcumine. Composant majeur du rhizome de curcuma, la curcumine est au centre des études scientifiques car elle a été identifiée comme la principale responsable des propriétés bienfaitrices de la plante.


Le curcuma est utilisé depuis très longtemps dans les médecines traditionnelles ayurvédique (« épice de longue vie ») et chinoise notamment dans le traitement des troubles digestifs et intestinaux, mais aussi pour protéger le foie et favoriser la cicatrisation.

Depuis quelques années, un véritable engouement s’est créé autour du curcuma, "superaliment" dont les vertus sont vantées dans le monde entier, du fait de ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires exceptionnelles.


Le curcuma est ainsi reconnu pour :

- Soigner les troubles digestifs (maux d’estomacs, nausées, pertes d’appétits)

- Soulager les maladies inflammatoires

Des tests cliniques sont également en cours et auraient donné des résultats encourageants sur les souris dans le cadre notamment de la prévention et de la lutte contre :

- certains types de cancer

- la maladie d’Alzheimer

- le diabète

- l’hyperlipidémie


Le curcuma et son usage cosmétique

Un usage traditionnel


Le curcuma est utilisé depuis toujours par les femmes indiennes car, de par ses pouvoirs anti-inflammatoires, antispetiques et anti-oxydants, il est un allié beauté incontournable, largement utilisé lors des rites religieux et fêtes traditionnelles.

Ainsi, à l’occasion de la cérémonie de la puberté pour les filles, le curcuma est mélangé à de la farine de pois chiche pour constituer une pâte qui recouvrira le corps de la jeune fille. Le curcuma est associé à la fertilité et la prospérité, ce qui explique qu'il soit appliqué sur le visage et le corps de la mariée, lors du rituel de purification qui a lieu à la cérémonie du mariage. Par ailleurs, les rhizomes sont apportés en guise de présent lors de certaines occasions, par exemple lors d’une visite à une femme enceinte, afin de lui porter chance et de souhaiter une bonne santé au bébé à venir.



Sur l’Ile de Mayotte les femmes ont coutume de s’appliquer un masque de beauté traditionnel, Le M’sindzano. Il est généralement fabriqué en frottant un morceau de bois de santal sur une pierre de corail. Mais il peut également être préparé avec d’autres poudres traditionnelles, dont le curcuma, qui, de par ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, protège la peau et uniformise le teint.

Sur le marché de Mamoudzou, Ile de Mayotte

Des propriétés reconnues en cosmétiques


Les propriétés attribuées au curcuma dans le cadre d’un usage cosmétique sont multiples :

- sa forte concentration en antioxydants aide efficacement à lutter contre les effets de l’âge et fait du curcuma un allié des peaux matures

- il apporte de l’éclat aux peaux ternes et contribue à atténuer les taches pigmentaires

- il est également préconisé dans le cas de maladies de peaux (eczema, psoriasis, acné) du fait notamment de ses pouvoirs antiinflammatoires et antibactériens

Par ailleurs, son activité détoxifiante (du fait notamment de son action sur la sphère digestive) contribue à clarifier le teint.


Il peut être utilisé sous forme:

  • d'huile essentielle de curcuma, mélangée à une huile végétale de qualité et adaptée à votre type de peau. Les propriétés calmantes, anti-infectieuses et antioxydante cutanée de l’huile permettent de l’utiliser en traitement de nombreux problèmes de peaux comme l'acné, les problèmes liés aux cheveux (chute, cheveux à pellicules, cheveux gras, psoriasis), les dermatoses inflammatoires, l'herpès, la mycose cutanée, la peau mature, les rides, ridules et le teint terne. A noter que l'huile essentielle de curcuma ne contient pas ou peu de curcumine.

  • d'hydrolat, brumisé sur votre peau le matin et ou le soir, pour uniformiser le teint, équilibrer la peau et lui donner de l'éclat, avant l'utilisation de vos soins quotidiens

  • d'extraits de curcuma, dans le cadre de formulation de produits cosmétiques par des professionnels.

  • directement sous forme de poudre, même si pour ma part je suis assez frileuse à l'idée de l'utiliser dans des masques maison (cf conclusion).


Pour ma part, j'utilise le curcuma dans ma routine beauté, majoritairement sous forme d' hydrolat, 100% naturel et bio, que je prends soin de stocker au frigidaire pour optimiser sa conservation mais également pour bénéficier de tous les bienfaits liés à une utilisation du froid sur la peau (effet tenseur, active la microcirculation cutanée, resserre les pores, réveille le teint...).

Enfin, il m'arrive d' ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de curcuma dans mon shampoing pour calmer mon cuir chevelu ultrasensible, ou dans ma crème de jour en cas de petites imperfections.


Force est de constater qu'à ce jour, peu de marques cosmétiques utilisent du curcuma et encore moins de curcuma bio, cultivé de manière éthique et transparente par des producteurs Français.


CONCLUSION:


Vous l’aurez compris, le curcuma est une épice aux mille vertus, et les anciens et anciennes ne s’y étaient pas trompés en l’adoptant pour de multiples usages, tant traditionnels que médicinaux ou cosmétiques!


ATTENTION néanmoins aux différents produits et conseils qui fleurissent sur la toile, car, victime de son succès, on trouve tout et n’importe quoi sur le curcuma et à base de curcuma aujourd’hui:


- tout d’abord, le curcuma étant une racine, je vous invite vivement à le choisir exclusivement bio, afin d’éviter toute concentration en produits chimiques/phytosanitaires.


- Je vous déconseille fortement de confectionner des masques maisons à base de curcuma, bien que ceux-ci soient omniprésents sur youtube et instagram actuellement. En effet, le curcuma tache, et vous pourriez avoir de très mauvaises surprises. Préférez des produits fabriqués par des professionnels de la cosmétique, produits qui ont subi tous les tests réglementaires avant une mise sur le marché. Cela vous évitera des déconvenus (et des chemisiers tachés...)


- Attention également si vous achetez des compléments alimentaires à base de curcuma : là encore vérifiez l’origine du curcuma, sa certification bio, ainsi que le taux de curcumine revendiqué sur l’emballage. Les taux peuvent être extrêmement différents d’un produit à l’autre...


- Sachez également qu’un des points faibles de la curcumine est sa biodisponibilité (sa capacité à être absorbée par l’organisme). Il a été démontré que l’association avec du poivre (pipérine) et/ou de l’huile augmentait fortement la capacité d’assimilation du curcuma par le métabolisme.


- autre point d'attention: la curcumine est thermo- et photo- sensible : il convient donc d'éviter de la soumettre à la chaleur et à la lumière. Je vous conseille donc de stocker vos produits cosmétiques à base de curcuma au frigidaire (ou dans votre frigidaire de beauté si vous en avez un) pour conserver tous ses bienfaits. Si vous souhaitez le consommer pour bénéficier de ses nombreuses vertus médicinales, préférez le cru (smoothies, jus, sur des plats mais après cuisson), pour bénéficier au maximum de ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

J'aurai l'occasion de partager avec vous mes recettes culinaires et healthy à base de curcuma, pour une peau rayonnante!

Sources bibliographiques

Christelle HOMBOURGER, « Le Curcuma, De l’épice au médicament ». Thèse présentée et soutenue publiquement Le 22 juin 2010

https://aplamedom.org/les-plantes-medicinales-de-la-reunion/

https://www.sciencesetavenir.fr/nutrition/le-curcuma-epice-aux-mille-vertus-pour-la-sante_30888

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=curcuma_ps

https://www.20minutes.fr/sante/2228783-20180227-anti-cancer-anti-inflammatoire-antioxydant-curcuma-epice-miracle-sante

https://fr.wikipedia.org/wiki/Curcuma

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2540888-curcuma-epice-plante-bienfait-danger/

https://www.rtflash.fr/potentiel-anticancereux-curcuma-confirme-par-science/article

https://www.onatera.com/guide-guide-d-achat-tout-savoir-sur-le-curcuma,43.html

Turmeric and curcumin: Biological actions and medicinal applications, Ishita Chattopadhyay1, Kaushik Biswas1, Uday Bandyopadhyay2 and Ranajit K. Banerjee1,*1Department of Physiology, Indian Institute of Chemical Biology, 4, Raja S.C. Mullick Road, Kolkata 700 032, IndiaCURRENT SCIENCE, VOL. 87, NO. 1, 10 JULY 2004


459 vues0 commentaire

Comments


bottom of page