top of page

Les huiles végétales, l'or liquide de Madagascar

Dernière mise à jour : 26 févr. 2021

Après la Réunion et Mayotte, je vous emmène sur la Grande Ile de Madagascar à la découverte d’un trésor encore peu connu des non initiés : les huiles végétales malgaches, aux multiples vertus pour nos peaux et nos cheveux.

Alors que la "slow cosmétique" gagne du terrain et que nombre de femmes découvrent (ou redécouvrent) les vertus des huiles végétales, je vous propose de partir à Madagascar, à la découverte de quelques unes d'entre elles, et de leurs propriétés cosmétiques.



Envolons-nous pour l'Ile rouge, là où les arbres et leurs graines sont sources de richesses pour les paysans locaux, et d’espoir face à une déforestation galopante...


L’huile de baobab (Adansonia Digitata Seed Oil)


Couleur : Jaune à jaune foncé

Odeur : Douce de noix

Toucher/Pénétration : pénètre assez rapidement dans la peau



Arbre gigantesque et majestueux pouvant vivre plusieurs milliers d’années et rendu célèbre par le Petit Prince de St Exupéry, le baobab est apprécié par les populations locales de manière ancestrale pour ses nombreuses propriétés et utilisations (écorce, fruits, graines…)

Obtenue par pression à froid des graines, l’huile de baobab est précieuse. Et pour cause! Un arbre ne peut en effet produire en moyenne qu’un litre d’huile végétale à l’année.

Propriétés de l’huile de Baobab pour la peau

Riche en Oméga 6, en acide palmitique, en Vitamine E et en phytostérols, c’est une huile à la fois protectrice, nourrissante, assouplissante, hydratante et régénérante.

Antioxydant puissant, elle préserve également la peau du vieillissement prématuré et stimule le renouvellement cellulaire.

Son toucher léger et sa texture non grasse la rendent particulièrement agréable à l’utilisation.

Types de peau indiqués

Excellente pour le soin des peaux matures, sèches, sensibles et irritées.

Par ailleurs, elle n’est pas du tout comédogène (indice 0), et est donc adaptée peaux mixtes ou sujettes à imperfections, d’autant qu’elle pénètre facilement et ne laisse pas de voile gras sur la peau.

 


L’huile de Marula (Sclerocarya Birrea Seed Oil)



Couleur : Jaune clair

Odeur : Assez marquée

Toucher/Pénétration : pénètre rapidement dans la peau


Aussi surnommé "arbre-éléphant" car les éléphants raffolent de son fruit, le Marula est un arbre qui pousse sur le continent africain et à Madagascar. Il peut atteindre 7 à 18 m de haut. L'huile est issue de ses graines qui peuvent être consommées ou transformées en huile.


Propriétés de l’huile de Marula pour la peau

Sa concentration en oméga- 9 (71% d’acide oléique) et 6 confère à l'huile de marula un haut pouvoir nourrissant et protecteur. Elle permet ainsi à la peau de reconstituer sa barrière hydrolipidique et de la préserver du dessèchement causé par les agressions extérieures.

Riche en vitamine C et en vitamine E antioxydante, elle est réputée pour ses propriétés anti-âge exceptionnelles.

Types de peaux indiqués

Huile polyvalente et adaptée pour tout type de peau, mais sa richesse en antioxydante et en vitamine C en fait un allié particulièrement efficace des peaux matures.



 


L’huile de calophylle (Calophyllum inophyllum seed oil)


Couleur : Vert foncé

Odeur : forte

Toucher/Pénétration : lente



L’huile de Calophylle (également appelée huile de Tamanu par les Tahitiens) est obtenue à partir des fruits du Calophyllum, un arbre tropical considéré comme sacré par les populations locales. En effet, au-delà de ses vertus cosmétiques, elle détient de nombreuses propriétés médicinales (fluidifiante, cicatrisante, régénérante, anti-inflammatoire, antalgique…)


Propriétés de l’huile de calophylle

Riche en oméga 6 et 9, elle participe au maintien de la jeunesse, de l’élasticité et de la souplesse à la peau.

-Les polyphénols qu’elle contient lui confèrent une action bénéfique sur la circulation sanguine (d’où son utilisation intéressante contre les cernes).

Elle détient également des propriétés cicatrisante, réparatrice et antibactérienne du fait de la présence de calaustraline et d'inophyllin dans sa composition

La vitamine E, enfin, renforce son action antioxydante.


Types de peaux indiqués

L’huile de calophylle est très intéressante pour nourrir et protéger les peaux sèches.

Mais elle est particulièrement recommandée aux peaux à problèmes (psoriasis, eczéma, acné, herpès ou encore couperose.)

 


L’huile de ximenia (ximenia americana seed oil)


Couleur : jaune doré

Odeur : caractéristique

Toucher/Pénétration : soyeux, laisse un film léger sur la peau


Le Ximenia Americana est un arbuste épineux présent dans la savane africaine. Le fruit ovale comporte un noyau doté d'une seule graine exceptionnellement riche en huile (jusqu'à 75% de son poids).

L'huile de ximénia est généralement mélangée à de l'ocre rouge, et contribue à la beauté souvent célébrée des Himbas de Namibie.

Propriétés de l'huile de ximénia

C'est une huile très nourrissante, réparatrice et protectrice.

Ses teneurs en vitamines anti-oxydantes protègent la peau du vieillissement cutané. En plus d'hydrater la peau, elle est apaisante.


Types de peau indiqués

Elle est particulièrement indiquée pour les peaux sèches et agressées. Elle est également parfaite pour redonner de la brillance aux cheveux secs et ternes.



 


L'huile de KUKUI (aleurites moluccana seed oil)



Couleur : jaune paille

Odeur : végétale caractéristique, plutôt douce

Toucher/Pénétration : très sec, pénétration rapide. C'est l'huile la plus pénétrante de toutes



Cette huile provient d'un arbre appelé le Bancoulier. Son fruit, "la noix de Bancoul" contient 2 graines âcres et dures au goût de noisette, fournissant l'huile de "Kukui".


Propriétés de l'huile de kukui

C'est une huile très pénétrante (une des plus sèches qui existent!), et ne laisse donc aucun film gras sur la peau.

Avec sa teneur très élevée en oméga 6, elle détient des propriétés régénérante et restructurante et contribue à la réparation des peaux abîmées et desséchées

Elle possède également des vertus apaisante, elle est réputée pour son action bénéfique sur les peaux squameuses et réactives

Relipidante, elle nourrit la peau intensément et contribue au maintien de son hydratation.


Types de peau indiqués

Elle est parfaite pour apporter du confort aux peaux sèches et très sèches, et est également particulièrement recommandée aux peaux abîmées, sujettes aux irritations ou squameuses.




 


L'huile de moringa olifeira (moringa oleifera seeds)



Couleur : vert translucide

Odeur : Végétale

Toucher/Pénétration : pénètre rapidement, toucher sec


L'huile de moringa provient de l'arbre Moringa, un petit arbre assez fin pouvant mesurer jusqu'à 3 mètres. Cet arbre évolue dans des environnements arides, et a besoin de très peu d'eau pour survivre, ce qui est un avantage important pour la reforestation de zones très sèches de l'Ile.


Propriétés de l'huile de Moringa

Riche en antioxydants et en vitamines A, B, C, E, l'huile de Moringa Oleifera est nourrissante et protectrice aide à lutter contre le vieillissement prématuré de la peau.


Types de peau indiqués

Elle est parfaite pour les peaux sèches et déshydratées ainsi que les teints ternes.

Son toucher doux et sa pénétration rapide fait également de cette huile l'alliée des peaux mixtes. D'autant que n'est pas comédogène, donc aucun risque de voir apparaître des petites imperfections!






Conclusion: A chacune son huile!


Pour ma part, j'aime beaucoup l'huile de baobab, très agréable à utiliser, et qui me transporte immédiatement sur la fameuse route de terre entre Morondava et Belon'i Tsiribihina, dans l'ouest de Madagascar. Le fait qu'elle ne soit pas du tout comédogène est un vrai plus pour ma peau mixte parfois sujette à imperfections. Et à près de 40 ans, j'apprécie ses propriétés antioxydantes :)


J'aime également beaucoup l'huile de kukui car son toucher extrêmement sec rend son utilisation très agréable. Pour ma peau réactive et mixte, elle est parfaite!


Conseils! Veillez à choisir vos huiles de préférence bio, et issues d'une première pression à froid.

Afin d'éviter leur oxydation, je vous conseille de rajouter de la vitamine E, et de stocker vos huiles au frigidaire afin d'éviter au maximum leur rancissement.

L'idéal étant :

- soit d'acheter des flacons pas trop gros, car vous n'utiliserez que quelques gouttes par jour, et que votre huile risque de rancir...et de finir à la poubelle.

- soit d'acheter des flacons plus grands mais de transvaser qu'une petite quantité dans un autre flacon plus petit (verre sombre de préférence), en gardant votre stock restant au frigidaire, à l'abri de l'oxydation et de la lumière.



Et comme vous pouvez vous en douter, ces belles huiles seront à l'honneur dans ma gamme de cosmétiques, pour vous offrir le meilleur de l'Océan Indien!




 

ZOOM : L'intérêt des oméga 3, 6 et 9 pour notre peau


Les oméga-3 et les oméga-6 sont classés acides gras essentiels, car l'organisme humain ne peut les produire. Un apport extérieur est donc indispensable.

Les oméga-3 (acide alpha-linolénique), en plus de maintenir l'élasticité de la peau, sont largement impliqués dans les processus anti-inflammatoires : ils atténuent les rougeurs et calment les irritations

Les oméga-6, représentés par l'acide linoléique entrent dans la composition des céramides. Ils participent à la reconstitution des lipides épidermiques et interviennent dans la fluidité membranaire. L’acide linoléique permet de limiter les pertes hydriques de la peau tout en présentant des qualités adoucissantes et nutritives.

Les oméga 9, composés principalement d’acide oléique, sont classés acides gras non essentiels, car l'organisme peut les synthétiser. Néanmoins, ils font partie des acides gras importants et intéressants pour leur action sur l’hydratation, la protection cutanée, la souplesse et l’élasticité de la peau.



***


Sources bibliographiques

Précis de phyto-aromathérapien Dr Danielle ROUX et Dr Daniel Sciméca




349 vues0 commentaire

Comments


bottom of page