top of page

Mes 5 pires habitudes beauté... qui ont failli avoir ma peau !


Bonjour à tous !


Et oui, même si aujourd’hui je travaille dans l’univers de la cosmétique, je n’ai pas toujours eu les bons réflexes pour ma peau, loin de là...

Je vous propose donc un petit article, très personnel, sur mes 5 pires habitudes beauté, qui ont bien failli avoir ma peau.

L’idée de cet article est d’abord de déculpabiliser toutes les femmes. On fait TOUTES des bêtises avec notre peau, souvent par méconnaissance, parfois par inconscience. Et croyez-moi, les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés.

Mon souhait est également de pouvoir partager avec vous mes erreurs, car peut-être que certaines d'entre vous se reconnaîtront dans mes « confessions » et pourront faire évoluer leur routine.

Enfin, j’ai bon espoir, au travers de cet article, de ne pas être la seule à me confesser. J’ai hâte de lire en commentaires VOS pires habitudes beauté. 😉

Prêtes ? Accrochez-vous, ça décape !





1/ je n’ai pas pris la peine d’identifier mon type de peau


Je sais, cela peut paraître très très basique, mais pendant 37 ans j’étais persuadée d’avoir une peau grasse à imperfections, un point,un trait. Donc à quoi bon demander l’avis d’une esthéticienne ou faire un des multiples tests qui existent sur internet pour définir mon type de peau et ses caractéristiques puisque JE SAVAIS.

Lors d’un soin dans un spa, il y a pas si longtemps que ça, une esthéticienne m’avait pourtant alertée : ma peau était assoiffée et il fallait l’hydrater profondément, notamment sur les joues. Impossible! , lui ai-je répondu. C'est que j’ai une peau grasse, moi, Madame.

C’est pourquoi je n’achetais que des crèmes pour peaux grasses à problèmes, que j’alternais avec des gels à base d’alcool que j’arrivais à me procurer chez la dermatologue, l’idée étant à tout prix d’éviter de rajouter du gras à ma peau et surtout de l’assécher au maximum.

Ma peau avait beau tirailler sur les joues et être désespérément grasse sur la zone T, je poursuivais mon combat : l’état de ma peau ne faisait que me confirmer que j’étais dans le vrai, et que mon combat était plus que légitime…

Ma seconde confession va malheureusement de pair avec la 1ère :


2/ j’ai voulu décaper à tout prix ma peau pour qu'elle arrête de luire!


(et peut être aussi pour la punir de ne pas être à la hauteur de mes attentes…)

Gommages tous les jours, pour peaux à imperfections, ça va de soi. Lavage de peau 2 fois par jour. Usage régulier d’alcool à 90° sur les zones où j’avais régulièrement des boutons pour éviter qu’ils n’apparaissent, en « tuant » les vilaines bactéries à l’origine de ces horribles boutons.

Je crois que j’ai fait tout ce qu’il ne fallait pas faire, et ma peau me le rendait bien. Elle était toujours aussi grasse malgré les nettoyages compulsifs. Voire même encore plus. C’était à ne plus rien y comprendre !

Cela ancrait encore plus ma conviction : continuer à la décaper, et ne surtout pas lui appliquer de crème, au risque qu’elle produise encore plus de gras.


Car oui :



3/ j’ai zappé pendant des années l’étape crème...


...persuadée que cela allait entretenir l’aspect gras de ma peau.

Et ce, jusqu’à ce que je découvre que j’avais une peau mixte avec une tendance lourde à la déshydratation sur les joues (retour à ma 1ère confession...). Cela avait beau être une évidence, je l’avais nié pendant des années, trop occupée à focaliser sur ma préoccupation unique : avoir une peau sans luisance et sans imperfection. Coûte que coûte.


Pour rappel : une peau déshydratée n’est pas un "type de peau" au sens littéral du terme. On peut avoir une peau grasse, mixte ou sèche, déshydratée. La déshydratation est un état passager, même s’il peut parfois s’avérer structurel, notamment si notre routine beauté ou nos habitudes au quotidien ne sont pas bonnes (ne pas suffisamment boire d'eau ; exposition prolongée à la climatisation ou au chauffage …).

Une peau déshydratée demande prioritairement de l’eau, mais également de l’huile, qui permet de maintenir la fameuse barrière hydrolipidique de la peau, garante de sa bonne santé et du maintien d'une bonne hydratation.

Lorsque j’ai enfin compris de quoi ma peau avait besoin, j’ai pu construire une routine beauté qui lui convenait, en n’ayant plus peur de lui appliquer le soir un sérum huileux (inimaginable pour moi il y encore 2 ans!! Plutôt mourir que de mettre du gras sur mon visage !), et la journée une crème légère antisoif. Sans oublier régulièrement des masques hydratants. Parfois même j’applique sur mon visage deux types de crèmes : une crème plus légère et matifiante sur la zone T, et une crème plus nourrissante et hydratante sur les joues. Sans oublier matin et soir mon hydrolat de géranium bourbon, qui fait des miracles sur les peaux mixtes!


Et depuis que j’ai ENFIN accepté mon type de peau, cette dernière est moins grasse et mon teint plus unifié ! Comme quoi....

Ma 4e confession concerne l'exposition au soleil:



4/ j’ai trop souvent négligé la crème solaire sur mon visage lorsque j’étais plus jeune


Habitant à l’Ile de la Réunion, la crème solaire est obligatoire sous peine d’être rouge écarlate, surtout quand on est blonde aux yeux bleus (avec une peau de bretonne!). Néanmoins, lorsque j’étais étudiante et que je rentrais pour les vacances à la Réunion, mon objectif était clair : rentrer la plus bronzée possible pour faire baver les copains et copines, au risque de prendre quelques mauvais coups de soleil. J’avais en plus remarqué que le soleil me permettait d’avoir une peau avec beaucoup moins d’imperfections. Le soleil avait donc tout bon !

En réalité, non seulement ma peau de blonde était incapable de réellement bronzer, mais en plus 3 jours après avoir reposé les pieds en France, j’étais de nouveau blanche comme un lavabo. Et j’avais souvent un retour de bâton côté imperfections. Je commençais en outre à avoir des taches sur le décolleté...Le jeu n’en valait clairement pas la chandelle!

Désormais c'est protection 50 dès que je m'expose, voire une crème de jour anti-UV lorsque je sais que je vais être ponctuellement à l'extérieur.

Pour rappel, les UV accélèrent le vieillissement des cellules de la peau. Si les effets des UVB sont largement connus (accélération du vieillissement cutané, taches brunes, couperose…) on a découvert plus récemment que les UVA, que l'on croyait inoffensifs, ont à peu près les mêmes effets négatifs. Donc protection, protection, on ne le dira jamais assez. Votre peau vous dira merci!

Enfin, mon dernier aveu concerne ma "routine yeux" :



5/ j’ai mis pendant des années du mascara waterproof


Habitant à l’Ile de la Réunion, la chaleur, la transpiration, font souvent couler le maquillage, et en particulier le mascara. J’ai donc eu l’excellente idée d’opter pour un mascara waterproof, afin d’éviter que mon mascara ne coule. Si en soi l’idée n’était pas si mauvaise, du moins en termes de tenue, l’étape démaquillage a été catastrophique. Car, par définition, le mascara waterproof est ultra résistant. C’est d'ailleurs ce qu’on lui demande! A moi donc les tonnes de coton et les montagnes de lait et démaquillants de toutes sortes pour venir à bout du mascara. Jusqu’au jour où ma peau a dit stop ! Irritations chroniques du contour de l’œil, hypersensibilité… Outre le désastre écologique lié à l’utilisation de ces kilos de cotons, cette habitude a été un terrible pour mes yeux qui ont été fragilisés et ne supportent plus le contact d’un coton ou même d’une lingette tissu. Je ne peux plus me démaquiller qu’aux doigts, avec une mousse hypoallergénique et de l’eau.

Cette mauvaise habitude du mascara waterproof, qui a duré une bonne dizaine d’année, a clairement contribué à marquer mon contour de l’œil et à accélérer son vieillissement. Quand on sait déjà que cette partie du visage est la plus fine et la plus fragile, je ne pouvais imaginer pire routine!

Cela fait donc quelques années maintenant que je m’applique un contour de soleil matin et soir pour apaiser et protéger la peau fine et sensible de cette zone. Le matin, j’applique également un anti-cernes ainsi que de la poudre hypoallergénique pour éviter que le mascara ne coule. Tenue impeccable. Exit donc le mascara waterproof et les démaquillants qui décapent, et mon contour de l’œil ne s’en porte que mieux !



***

Voilà pour mes confessions. Peut être que certaines d’entre vous se sont malheureusement reconnues dans mon "antiroutine" beauté?


J’ai hâte de lire vos commentaires et surtout que vous partagiez avec moi, à votre tour, vos pires gestes beauté!

263 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page